Découvrez nos conseils pour garder une belle peau et un beau maquillage en hiver

Publié le : 30 novembre 20224 mins de lecture

Le changement des saisons finit toujours par affecter le comportement de votre peau. Si en été on observe une texture plus humide et huileuse, en hiver c’est l’aspect sec et grisâtre qui commence à se faire sentir. C’est pourquoi vous devez toujours prêter attention à ces petits changements pour vous assurer que votre peau ne souffre pas d’effets indésirables. Et comme vous êtes à quelques jours de l’arrivée de l’hiver, vous pouvez déjà remarquer certains changements. Sans soins appropriés, notre visage commence à peler un peu et le maquillage mat n’a plus le même aspect. Il est temps de changer un peu votre routine pour vous adapter au climat plus sec. Et pour vous aider dans cette démarche, on vous propose aujourd’hui quelques conseils infaillibles à mettre en pratique lorsque votre peau montre des signes de sécheresse. Découvrez quelques pratiques quotidiennes et astuces de maquillage qui peuvent transformer l’apparence de votre peau :

L’hydratation en permanence

Boire beaucoup d’eau et rechercher une bonne crème hydratante pour le visage sont les premiers pas vers une peau plus saine. Pour celles qui souffrent habituellement d’allergies ou de sensibilités, l’idéal est de rechercher des formules plus naturelles qui évitent certains dérivés du pétrole, connus pour générer une irritabilité chez certains types de peau. Maintenant, si votre visage n’est pas sensible mais a une texture grasse, le conseil est de rechercher des formules hydratantes avec un fini sec au toucher.

Investir dans des bases légères

Les fonds de teint à la couverture plus légère et au fini satiné ou semi-mat sont parfaits pour supporter l’aspect lourd du maquillage d’hiver. Surtout si votre visage est en train de peler. Les produits mats peuvent aggraver cet effet de rugosité en créant une texture craquelée moins agréable. C’est pourquoi un fond de teint plus hydratant peut atténuer cet inconfort et créer une apparence plus saine.

Évitez la poudre compacte

Si votre visage a tendance à devenir très sec en hiver, on vous recommande d’éviter autant que possible d’utiliser la poudre compacte. Bien qu’elle soit un excellent facteur de fixation pour le fond de teint, la poudre finit par aspirer l’huile de votre visage, ce qui contribue à un effet encore plus sec sur votre visage. L’idée est d’échanger le produit contre une eau thermale, qui permet également de laisser le maquillage en place tout en apportant de la fraîcheur au regard.

Optez pour des rouges à lèvres crémeux

Vous savez qu’un rouge à lèvres au fini mat dure toute la journée et ne transfère généralement pas. Mais avouons-le, en hiver, ce n’est pas très utile car cela peut déshydrater vos lèvres. Dans les cas les plus critiques, le rouge à lèvres prend une texture cassante et les lèvres se rident. Pour celles qui souhaitent un résultat plus sain, l’idéal est d’opter pour des produits au fini plus hydratant. Il n’est pas nécessaire que ce soit un gloss ou quelque chose de super brillant, mais si le rouge à lèvres est un peu plus crémeux, ça vaut le coup.

Tirez le meilleur parti de l’illuminateur

L’illuminateur est l’un des produits les plus pratiques en hiver, car il apporte en quelques secondes cet éclat d’été à notre maquillage. Si vous suivez toutes les étapes mentionnées jusqu’ici dans cet article et que vous terminez votre maquillage avec ce joker, on vous garantit que votre peau sera plus éclatante que jamais. Que ce soit pour souligner les pommettes ou définir le bout du nez, l’illuminateur est toujours un bon choix pour apporter de la légèreté au look d’hiver.